oulàlà

Oulàlà dernier post début juin et nous sommes…fin septembre, la honte!!!

Bon, il faut dire qu’il s’en est passé des choses, alors je vais tenter de vous faire un petit récap, histoire de ne pas perdre le fil. Mon dernier article portait donc sur la chambre de bébé, je ne vais pas tenter de faire un beau montage avant/après car je vais certainement être interrompue:

Et ce sera tout pour l’instant, car le devoir m’appelle, en l’occurrence, il s’agit de notre plus belle réalisation (9 mois de doux travaux et 4 heures de travail intensif) :

Joyeux Noël

Nous vous souhaitons de passer de Joyeuses Fêtes!!!

 

eh oui le papier est raccord avec le sapin…on aurait peut-être dû tout enlever finalement…

état des travaux réalisés et à venir

Voici le poêle, déjà à sa place pour voir le rendu mais non en fonction, l’installation la vraie est prévue pour le 17/12 avec l’aide d’un pro:

En attendant nous recevons ce we entre autres choses de quoi préparer le mur, donc au programme: égalisation du plâtre et collage de plaques de fermacel. En parallèle il faudrait également terminer ce bon sang de placard (reste ponçage des bandes, peinture et montage des étagères)

D’ailleurs si vous voulez faire un peu de muscu Big Mat nous livre un tas de matos ce samedi matin, notamment des plaques de placo qu’il faudra ranger dans le garage, avis aux amateurs!

Dans la semaine prochaine nous aurons également enfin notre fenêtre de chambre, alors, qui sait poser une fenêtre ? Les WE sont vraiment trop courts…

 

LA CHEMINEE

Alors voilà je lance un appel: le ramonage de la cheminée sera effectué lundi 31…nous pouvons donc envisager une destruction dès le WE suivant…PP & Christian je vous invite à prendre rdv entre vous. Nous, nous serons là!

Commentaires : 1 commentaire

en ce WE du 16 octobre

Et oui, ce WE est à marquer d’une pierre rouge, en effet nous avons, enfin, récupéré l’électricité à l’étage, donc désormais dans toute la maison!!!

Après le passage d’EDF de ce vendredi nous voici en monophasé (ce n’est pas rien car nous allons pouvoir avoir du chauffage simultanément dans toutes les pièces), nos électriciens de fortune (mon chéri et PP le vaillant) se sont attaqués à l’électricité…et l’ont enfin battue au 3ème round…après avoir dépouillé tout l’étage (si si photos à l’appui), ils ont pu mettre la main sur ce qu’on appelle je crois la boîte de dérivation cachée sous la moquette du couloir. Découverte hasardeuse puisque tout simplement la moquette les ennuyait…et là abracadabra…la lumière fut!!! Bonne chose de faite, l’énigme est résolue, peut-être que je m’avance un peu mais ce serait bien je pense d’y mettre 1 ou 2 radiateurs en hors gel, hum, pas si simple, d’autant que leur découverte les a laissés quelque peu dubitatifs quant au boulot à refaire pour avoir une installation électrique « propre »

Et pendant ce temps là (non dans l’ordre car j’ai fait un mix du WE), d’autres tâches moins techniques mais non moins héroïques sont en cours:

  • chargement des déchets ambulants dans la chariotte de Vane&Christian (sanibroyeur inclu et sans fuite, hein Gd Seb!)
  • au passage petit nettoyage du rosier et de la vigne
  • je me suis attelée à la sous couche du WC qui est désormais bien blanc: après ré enduit du plafond, re ponçage et re peinture car pas beau et ce 2 fois de suite, sous couche correcte enfin terminée hier soir (cad lundi), ce soir je peins la couche définitive du plafond et demain soir je fais la peinture sablée sur les murs.
  • Autre acteur du WE: Philippe, le papa de Seb qui a remis en service le lave vaisselle, et là je n’ai qu’un mot à dire: « trop cool »

Et comme d’hab le tout en images:

 

  »écoutes moi »…:)

 

Nouveau calendrier des travaux

Bon, il faut pas rêver, vous l’aurez peut-être remarqué les avant-après ne sont pas époustouflants mais plutôt progressifs, d’ailleurs pour l’instant c’est plutôt du avant-pendant !

Nous avons fait notre réunion de travaux, nos objectifs n’ont pas bougé non, ils se sont juste rallongés. Il faut dire que le planning du départ était quelque peu surréaliste, on ne peut pas bosser à plein temps et retaper une maison en 6 mois. A mon grand désespoir nous avons pour cette année abandonné l’idée de refaire la cuisine car entre la plomberie, l’électricité et le carrelage, à moins d’embaucher une armée de … oups, faut pas le dire on est sur un site publique :) enfin bon vous m’avez compris. D’ailleurs c’est une super idée de cadeau de Noël ça, mais je ne peux à nouveau pas l’écrire même si le jeu de mots auquel je pense était sympa, tant pis.

Dans nos objectifs réalisables à réaliser:

  •  Le Pöele: frileux comme nous sommes (j’ai bien dis nous), il serait souhaitable de l’avoir pour les futures longues soirées d’hiver. Priorité est donc donnée au démontage de la cheminée (en attendant la fenêtre de la chambre). Oui PP on sait tu as mis une option sur la masse! Et Sam si tu veux venir te poiler en voyant un copain ruiner ma salle à manger la porte est grande ouverte. Je ne sais pas si c’est réalisable pour le WE prochain car je ne suis pas sûre qu’il ne faille pas un minimum de préparation en dehors d’un bâchage méticuleux et dans les règles de l’art. S’en suivront l’air de rien quelques menus travaux (encore!) : couler du béton pour boucher le trou du plancher (bah oui c’est couillon le parquet a été posé autour de la cheminée) et refaire le mur afin de pouvoir recevoir le nouveau poële dans une pièce à peu près propre.
  • La chambre: à réception de la fenêtre (nous publierons la date dès qu’elle sera commandée, bah oui c’est toujours pas fait, non pas qu’on la veut gratuite mais les prix varient du simple au triple, la qualité aussi), donc à réception de la fenêtre il faudra la poser! Et là moi je ne sais pas si je vais pas aller faire un tour ce jour là parce que ça risque de pas être très drôle. Une chose est sûre, il nous faudra des bras solides, en plus c’est une monobloc! S’en suivront: bandes, peinture, placard (j’en rêve parce que là les 2 portants qui redescendent tout le temps c’est un peu short)…et nous pourrons enfin faire de beaux rêves dans une pièce enfin propre!
  • WC: le toilette n’est pas vraiment ma priorité, il sera fait au fil des jours et WE à venir, le gros oeuvre étant fait, ce n’est pas le plus compliqué (si ce n’est de faire tenir un intérrupteur actuel dans 3 cm). A moins de le mettre à l’extérieur ce qui a eu l’air de bcp plaire à PP à la perspective de quelques blagues de potaches! Bref, je pense être à peu près capable de poser 3 rangs de faïence (au moins la partie sur les murs) et j’ai regardé attentivement comment faire les bandes sur internet.

 

en ce début d’automne

Pas de répis pour les brâves en ce magnifique WE d’automne, en effet au menu nous avons effectué comme à l’accoutumée quelques travaux:

  • WC: l’isolation est terminée, les murs sont presque entièrement grattés (WC versus cuisine match nul car surface inférieure mais punaise ils devaient avoir des actions sur la colle). Sur la liste des prochaines courses: enduit, bandes, faïence (à ça vu l’embarras du choix je vais pas mettre longtemps à la chercher…mais pour la trouver…), peinture sous couche et peinture déco. Vu que les murs ne seront pas nickels faut pas rêver j’opte pour de la peinture sablée, et là, grosse question: faut-il mettre un fixateur ou est-ce purement marketing (attrape gonzesse dixit mon mec)? Avis aux connaisseurs.
  • Electricité: la fée électricité s’est penchée sur notre cas, ou plutôt Seb aidé de son fidèle Père a tout démonté pour finalement trouver la supercherie. Vous savez c’est comme dans les films, si vous mettez le fil bleu à la place du rouge ça explose…eh bien là c’est pareil, sauf que ça n’explose pas, simplement ça ne s’allume pas. Problème partiellement résolu, nous avons donc enfin de la lumière dans la cuisine et à l’extérieur. Le mystère persiste pour le haut, on peut même dire qu’il se creuse, ce serait pourtant bien d’y mettre un peu de chauffage cet hiver.
  • VMC: j’ai pas tout compris, je ne sais pas si ça vient du fait que ce n’est pas palpable mais je ne m’avancerai pas, je peux donc juste vous dire que Seb est retourné s’amuser dans le grenier avec ses copines caché sous sa chaude combinaison Cichy et avec un superbe masque de protection. Dark Vador n’a qu’à bien se tenir! (ou plutôt La Mouche :) )

Et voici le tout en images:

 

Parés pour l’hiver

Ce week-end ne s’y prêtait pas trop, mais au moins ce sera fait, les radiateurs sont installés!

« Affaire » à vérifier à l’usage: la qualité des radiateurs achetés chez l’Homme Brico à Sens. En effet promo trop alléchante: en échange d’un vieux radiateur, 15€ de ristourne pour un radiateur acheté, et ça, les vieux radiateurs, nous n’en manquons pas. Du coup nous leur avons fait cadeau de 2 magnifiques grilles pain, c’est toujours ça en moins de déchets qui traînent devant la porte d’entrée! Nous sommes donc repartis avec un radiateur vertical à inertie en céramique pour la partie salon , 1 horizontal pour la salle à manger (la finition n’est pas le top du genre mais nous espérons que la qualité de chauffe sera au RDV), et une VMC.
   
Mon chéri moyennement motivé en cette belle journée de « printemps » s’est « empressé », comme le montrent les photos ci-dessous, d’aller dépersonnaliser à sa façon, l’ancienne VMC.

En plus d’être déjà décédée depuis un moment, celle-ci ne fonctionnait qu’en triphasé.

En attendant je ne sais pas si son « décès » est le résultat de son confinement dans un coffrage rempli de laine de verre et d’amiante…. mais une chose est sûre…. hors de question de la remettre en service.

Je dois dire que franchement, mais alors franchement, je lui tire un énorme chapeau parce que moi, jamais je n’aurai été me mettre le nez ou quoi que ce soit d’autre là-dedans:

 

 Merci à Gd Seb pour sa super combi et surtout aux Ets CICHY!

Une fois ces déchets évacués, il ne reste plus qu’à préparer le terrain et les passages entre le grenier et le rez-de chaussez en traversant la dalle du plafond…. ( les anciennes bouches étaient en galva et pas aux dimensions des standard d’aujourd’hui. La suite …. dans un prochain post pour la pose de la nouvelle VMC hygro-variable…..

….. Et pendant ce temps là, les autres pédalent au soleil…

 

 

Commentaires : 3 commentaires

Re dépersonnalisation

Je vous invite à retourner sur le 1er article en bas de page pour admirer la « dépersonnalisation » en images…

Une maison chauffée…c’est bien aussi…

Au menu des travaux le WE dernier: installation du chauffage…
Les tâches du WE dernier ont consisté non pas à se lancer dans de grands travaux, mais simplement (enfin, simplement, tout est relatif) à de menus travaux visant à améliorer un peu notre confort pour passer de mode camping (ok un peu luxueux le camping), en mode Résidence Principale: raccordement machine à laver (à la sauvage sur évacuation existante pour le moment…un long moment), un peu de lumière dans le couloir (mais toujours pas dans la cuisine), et installation de quelques radiateurs, car l’été indien n’étant pas hyper virulent, la salle de bain située au Nord commençait à sérieusement se rafraîchir.
Reste à acheter et à installer ceux du salon/salle à manger (installation sur câblage non existant prévue sans doute le WE prochain, avis aux amateurs) et là grosse question: Brico Dépôt or not ? car méga promo sur des radiateurs d’une célèbre marque de machine expresso…à voir…
Ah et j’ai failli oublier de vous faire part de ma bataille contre une arraignée géante en passant l’aspirateur (dont je ne suis toujours pas prête à vider le sac, ça doit être la fête là-dedans, à moins qu’elles se soient entre dévorées beurk) à l’étage afin de nous permettre d’installer notre bureau et de déloger ces indésirables. Battue par KO au Fulgator (pas hyper fulgurant mais néanmoins efficace).

Catégories

Retrouvez un article par date

décembre 2019
L Ma Me J V S D
« oct    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031